Qui, Quoi ?

Newsletter indexfi

Lettre trimestrielle

Janvier 2015
Très heureux et très fier de vous adresser le premier dossier "Team Connect", un véritable média capable d'intensifier et d'enrichir nos échanges : mon objectif 2015. En créant Indexfi.com il y a 7 ans, j'étais convaincu que l’avenir des professionnels indépendants de la finance, du droit et du chiffre serait un réseau interprofessionnel ou ne serait pas. Favoriser le "travailler ensemble".
Source: Indexfi

Actualités indexfi.com

SALON TEAM CONNECT 2015

8 avril 2015
TEAM CONNECT 2015 est le 1er salon dédié à tous les professionnels du Droit, du Chiffre et de la Finance. Il se déroulera les 27 et 28 octobre prochains au Carrousel du Louvre.

Que vous soyez expert comptable, avocat ou agent immobilier, ce RDV en plein cœur de Paris vous permettra de tisser des liens de partenariat avec d'autres professionnels, et de prendre véritablement en main le développement de votre cabinet.

Au programme, 16 conférences débats sur des thèmes sélectionnés, des rencontres de travail "entre pros", une bibliothèque juridique et pratique dédiée à l'interprofessionnalité et des partenaires prestigieux...

Pour y participer en tant qu'exposant ou pour recevoir vos invitations rendez vous sur la page informative du site Indexfi.com à l'adresse suivante: http://teamconnect.indexfi.com/
Source: Indexfi.com

Nous sommes tous des VIP découvrons nos compétences

25/3/2015
Afin d'utiliser les fonctions et atouts d'INDEXFI au maximum nous allons faire la connaissance d'un ou plusieurs adhérents chaque semaine, n'hésitez pas à vous manifester si vous voulez être le ou la prochain(e).
Cette semaine nous allons découvrir le groupe ACI Outremer

Le Groupe ACI Outremer bénéficie d'une expérience de plus de vingt ans dans la structuration financière, juridique et fiscale d'investissements immobiliers et industriels.

- 4 000 projets structurés et financés
- 2 500 investisseurs satisfaits
- 800 sociétés sous gestion

Présent à Paris et dans l'ensemble des DOM-COM, le savoir-faire du Groupe s'articule autour de 3 métiers complémentaires qui permettent d'appréhender les projets dans leur globalité :

- La promotion immobilière avec ACI Outremer Immobilier
- La structuration de l'environnement financier, fiscal et juridique avec ACI Outremer Financement
- Le conseil et la commercialisation auprès de nos partenaires CGPI avec OMA Outremer Assurance

GROUPE ACI OUTREMER
19 Avenue de Villiers

75017 Paris
France
Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le Groupe :
http://www.groupeaci.com
https://plus.google.com/+Groupeaci

ENR Brando : Opération en Girardin Industriel 2014 avec agrément de Bercy
25/09/2014
ENR Brando : Opération en Girardin Industriel 2014 avec agrément de Bercy
Proposez à vos clients de défiscaliser sur l'atoll de Marlon Brando.
Opération en Girardin Industrielle avec agrément fiscal pour un programme livré et exploité.

L'opération en 6 points :

> Opération One shot 2014 en Girardin Industrielle (art. 199 undecies B)
> Agrément fiscal obtenu auprès de Bercy (plafond de réduction d'impôts porté à ...
Lire la suite
Source: www.indexfi.com

Voici le VIP de la semaine

19/03/2015
Afin d'utiliser les fonctions et atouts d'INDEXFI au maximum nous allons faire la connaissance d'un ou plusieurs adhérents chaque semaine, n'hésitez pas à vous manifester si vous voulez être le ou la prochain(e).
Cette semaine nous allons découvrir le groupe ALBATROS

Dans l'Immobilier depuis 1976
Albatros Group
septembre 1997

Son cœur de métier : la promotion immobilière sur la région PACA.

ALBATROS GROUP
Téléphone : 04 91 77 47 47 Télécopie : 04 91 77 48 79 Site Internet : http://www.albatros-group.fr

Ses cibles de marché :
- Aménagement foncier, lotissements
- Immeubles collectifs de bureaux et de logements
- l’investissement patrimonial

Née en 1997, Albatros Group exerce ses activités de conseils, en développement et aménagement foncier depuis 17 ans.
Au travers du groupe SORIMO et de ses filiales, ce sont plus de 12.000 logements vendus en 20 ans et un parc immobilier de 400.000 m² géré pour ses associés.

Quelques références récentes en Promotion:
Le Parc des Lauves (commerces et bureaux Le Tholonet)13100-Aix en Provence.
Le Manzana (45 logts Marseille 11e)
Campagne Casoni (22 logts à Gardanne)
Villa Tomasi (12 logts Marseille 9e)
La Bastide Verte (74 logts Marseille 12e)
En cours:
- Lotissement Jeanne Laval (15 lots de terrain à batir - Vitrolles)
- LougranPlantier (15 lots de terrain à batir - Marseille 11e EOURES)

N'hésitez pas à faire appel à leurs compétences et à leur professionnalisme, ils sont d'une grande efficacité.
Source: Indexfi.com

Application Indexfi pour Android

28/10/2014
L'application Indexfi est maintenant disponible pour tous les téléphones Android
Profitez dès maintenant de toutes ses fonctionnalités...




Source: Indexfi

Varenne Capital Partners gagne l'Iphone 6

16/10/2014
Le tirage au sort du jeu concours organisé par Indexfi.com à l'occasion du salon PATRIMONIA 2014, a eu lieu le 15 octobre en l'étude de Maitre Plaisant Jacques, Huissier de justice a Marseille.

Le gagnant de l'Iphone 6 devait avoir déposé sa carte dans l'urne prévue à cet effet, et par ailleurs devait impérativement avoir renseigné totalement sa fiche sur notre site.

C'est donc David WERZBA, responsable commercial chez Varenne Capital Partners qui a gagné le dernier des smartphones Apple, ce dont nous le félicitions.

Source: Indexfi

Grande enquéte sur l'Interprofessionnalité

16/10/2014
A paraître en novembre prochain, notre grande enquête sur l'Interprofessionnalité, réalisée sous la direction de notre partenaire la journaliste Caroline Zenatti.
Vos avis sont les bienvenus, et pour l'occasion, seront compilés pour être intégrés a notre news letter de cette fin d'année.
Pratiquement, vous êtes invités à poster sur le mail contact@indexfi.com vos avis, témoignages ou suggestions avant le 14 Novembre prochain minuit.
A vos claviers ...


Source: Indexfi.com

INVESTIR DANS DES ACTIFS HÔTELIERS PARISIENS

04/07/2014
Lancée en Juillet 2013 par Olivier Carvin, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers et largement plébiscitée par la presse, Finotel Premium est une solution d'investissement dans des actifs hôteliers innovante et performante. Finotel constitue un portefeuille diversifié d'hôtels à fort potentiel de valorisation.

L'investisseur souscrit à des actions non cotées :
- Dès 15 000 euros
- Rentabilité espérée : entre 6% et 8% annuels capitalisés*
- Durée : 6 à 7 ans avec sortie anticipée possible chaque année*

Optimisation Fiscale - Finotel Premium est éligible :
- PEA & PEA PME
- Titres de Participation
- Apport Cession : Report puis exonération de l'imposition sur la plus-value*
- Exclusion de l'assiette ISF*

Pour la gestion de ses actifs, Finotel est partenaire du Groupe Maranatha, expert dans l'optimisation et la valorisation d'hôtels et 15ème Groupe Hôtelier Français.

Renseignements sur le site Indexfi.com à l'adresse suivante :
http://www.indexfi.com/Recherche/Fiche/400108/FINOTEL%20PREMIUM
Source: Indexfi.com

Interprofessionalité au Canada...

10 mai 2014
Voici un exemple au Canada, d' un groupe de professionnels, organisés en bureau pluri disciplinaire qui rassemble avocat, expert-comptable, notaire, planificateur financier (équivalent de notre gestionnaire de patrimoine français) courtier hypothécaire (en financements) et courtier en placement et assurances…
Depuis environ 30 ans la société CF2G, basée à Montréal, pratique au quotidien le travail en équipe, et fidélise ainsi une clientèle de particuliers et d’entreprises en lui prodiguant l’ensemble des conseils que celle-ci est en droit d’attendre.
Cette société que nous avons rencontrée en la personne de l’un de ses directeurs, Monsieur Marc Fortier, atteint parfaitement l’objectif que nous proposons à travers Indexfi.com, et trouve encore la pertinence de s’allier à un groupe de cabinet comptables basés en France, en Suisse, au Luxembourg et dans divers autres pays d’Europe pour aborder avec une parfaite maîtrise les dossiers nationaux et internationaux.
De l’entretien que Monsieur Fortier m’a accordé en avril dernier, je retiens principalement cette détermination à donner le meilleur conseil qui soit aux clients, quelles que soient les problématiques abordées….
Un grand bravo à nos collègues canadiens, dont le partenaire pour la France, le cabinet LPG, est bien entendu référencé sur www.indexfi.com
Source: lucien MENEY

Interprofessionalité au quotidien...

9 mai 2014


Voici quelques exemples récurrents dans notre réseau de partenariat entre professionnels du conseil :

A l’occasion d’un financement ou d’une levée de fonds : le chef d’entreprise fait prioritairement appel à son expert-comptable afin de disposer d’une situation comptable à jour, d’établir un prévisionnel sur 3 ou 5 ans, éventuellement à un deuxième expert pour préparer un apport à une holding nouvelle des titres de la société existante. Dans le même temps, un avocat interviendra pour établir les projets de modification des statuts (intégration d’un associé) les nouveaux pactes d’actionnaires, ou les projets de nouveaux statuts dans d’autres cas (L.B.O., Joint-venture, Immatriculation d’une filiale, autre….)
L’avocat interviendra encore pour rédiger tout projet de compromis d’acquisition, les garanties d’actif et de passif éventuelles, séquestrer des acomptes, rédiger des conventions spéciales…Le banquier, le courtier en financements ou l’intermédiaire en levée de fonds agira dès que le dossier technique sera finalisé (expertises, prévisionnels, présentations juridiques)

A l’occasion d’une acquisition immobilière : Après avoir déterminé son besoin, l’investisseur particulier ou le chef d’entreprise auront à contacter : un ou plusieurs agents immobiliers afin de trouver le bien requis, un avocat ou un notaire afin de préparer les statuts d’une société civile ou commerciale dédiée à l’acquisition (en fonction de l’objet de l’opération), un expert-comptable afin d’établir un prévisionnel d’exploitation intégrant la charge de remboursement, et l’option fiscale choisie pour la nouvelle acquisition, un expert foncier agréé par les tribunaux afin de valider la valeur du bien, un banquier ou un courtier en financements afin de présenter le dossier de crédit

Dans ces deux cas, le dossier technique (juridique, expertise et comptable) doit être parfait pour garantir les meilleures chances d’acceptation du financement par une banque, ou l’engagement de nouveaux associés dans un tour de table.

Dans ces colonnes ces prochains jours d’autres exemples incontournables d’interprofessionalité
Source: Indexfi.com

Indexfi.com dans la Presse

9 mai 2014
Depuis la mise en ligne de la nouvelle version d'Indexfi, notre site est régulièrement mis en avant dans la presse papier et web, vous trouverez dans la rubrique média actualité de notre site les articles les plus significatifs à l'adresse suivante: http://www.indexfi.com/Actualites

A noter, ces derniers jours, une reprise de notre communiqué de Presse dans GPO Mag .fr, le site d'information en ligne des dirigeants d'entreprises, à lire à l'adresse suivante:

http://www.gpomag.fr/web/index.php/component/content/article/107-actu-juridique-fiscal/actu-juridique-fiscal/7144-indexfi-com-1er-reseau-social-interprofessionnel-dedie-aux-professionnels-de-la-finance-du-droit-et-du-chiffre=

Pour ne rien perdre de nos actualités suivez nous sur Facebook à l'adresse suivante:
https://www.facebook.com/indexfi

Rejoignez nous vite....

Lucien MENEY


Source: Lucien MENEY, DG Master Invest.com SA pour Indexfi.com

L' Immobilier dans tous ses états

9 avril 2014
Une opportunité d'acquisition d' appartements ou de maisons a Montréal nous est transmise via le site Indexfi.com...
Financement par les banques locales à hauteur de 60 % dans la plupart des cas, ces lots immobiliers sont attractifs en prix et le revenu locatif parvient à payer le crédit et les taxes ...

Nous mettons en place avant cet été un partenariat entre différents professionnels de l'immobilier en France et au canada, et vous transmettrons des exemples de ces offres des que notre comite les aura validées....

vos questions et demandes sont à adresser sur notre mail: contact@indexfi.com
Source: Indexfi.com

PEA les véritables enjeux

7 avril 2014
100 milliards d’euros dorment dans les PEA des français…

Totalement ignorés par les chargés de clientèle, qui ont « vendu » à leurs clients des organismes de placement collectifs de valeurs mobilières (OPCVM) le plus souvent gérés …par eux même .

Ces 6 millions de portefeuilles végètent sans aucune gestion active (le plus souvent) et génèrent chez leurs détenteurs une sensation mitigée d’impuissance et de dédain puisque au gré des crises boursières et (ou) économiques, leurs valeur a stagné dans la majorité des cas et dans le meilleur réalisé une performance comparable à celle du CAC (estimée à +2.12% sur ces 20 dernières années)

Il faut bien constater que la désinformation bat son plein, et que peu de conseils ont indiqué à ces 6 millions de clients, qu’il peuvent tout aussi bien soit changer de banque sans perdre les avantages fiscaux de ces comptes (transfert de PEA), soit changer les valeurs que ces comptes abritent (vendre les OPCVM poussifs pour d’autres valeurs françaises ou européennes) …

Or, pour que chaque épargnant puisse maîtriser la gestion de son portefeuille en refusant de dépendre des aléas de la bourse

Pour que chacun puisse choisir sa gestion… et l’orientation de ses placements, il est tout à fait pertinent de donner des instructions précises à l’administrateur du PEA, qui ne peut refuser de les suivre.

Certains avaient déjà choisi d'arbitrer tout ou partie de ces sommes vers des PME a fort potentiel, si possible proches de leurs cercles d’intérêts, ou vers des société cotées (Françaises et Européennes) de leur choix ....

Et voila que contre toute attente, le gouvernement Hollande a instauré en ce début 2014 un PEA PME limité a 75 000 € par contribuable, et remonté les plafonds de dépôt du PEA classique de 132 000 € a 150 000 € par contribuable

C'est donc bien au total, pour un foyer fiscal standard (monsieur, madame) un portefeuille de 450 000 € pour lequel les plus values seront nettes d'impôts après 5 années de détention....hormis les prélèvements sociaux bien sur ....sans doute un des derniers paradis fiscaux
Source: Indexfi.com

Plus values sur cessions d'Entreprises, une exonération prévue par les textes

9 avril 2014
Il est d'actualité de préciser ce qui se produit concernant les montages dits « apports-cessions » aux termes desquels une personne physique fait apport de titres qu’elle détient dans une société soumise à l’IS (parts ou actions) à une autre société qu’elle contrôle également, soumise obligatoirement à l’IS, créée à cet effet en vue d’une cession ultérieure des mêmes titres.

Je vous rappelle qu’un contribuable exerce le contrôle d'une société quand il détient, directement ou indirectement, avec son groupe familial, la majorité des droits de vote ou des bénéfices sociaux ou quand il exerce un pouvoir de direction de fait. Il est également présumé exercer un contrôle quand il détient au moins un tiers des droits (33.33%) sans que personne d'autre ne détienne une participation supérieure.

Ainsi à l’occasion de l’apport, les plus-values, réalisées directement ou par personne interposée, d’apport à des sociétés contrôlées par l’apporteur sont depuis le 14 novembre 2012, exclues du sursis d’imposition mais relèvent du régime de report d’imposition automatique lorsque les conditions suivantes sont remplies :

- L’apport doit être réalisé en France, dans un Etat membre de l’Union Européenne ou un état ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ;

- La société bénéficiaire doit être soumise à l’impôt sur les sociétés ou un impôt équivalent. L’apporteur doit exercer le contrôle de la société bénéficiaire ainsi qu’il est dit ci-dessus (dans le cas contraire, l’apport est soumis au régime du sursis d’imposition).
Comme dans le cadre du régime antérieur de sursis d’imposition, il demeure possible d’effectuer un apport de titres avec paiement d’une soulte entre les mains de l’apporteur, à la condition que la soulte n’excède pas 10 % de la valeur nominale des titres remis en échange.

Dans ce cas, la plus-value constatée lors de l’échange est calculée et déclarée lors de sa réalisation mais son imposition est reportée au moment où s’opèrent les évènements ci-après indiqués. La plus-value est imposée selon les règles en vigueur au titre de l’année d’expiration du report.

Le report d’imposition prend fin :

a) Lors de la cession à titre onéreux, du rachat, du remboursement ou de l’annulation des titres reçus en rémunération de l’apport, ou des parts ou droits dans les sociétés ou groupements interposés ;

b) Lors de la cession à titre onéreux, du rachat, du remboursement ou de l’annulation des titres apportés à la société bénéficiaire dans un délai de trois ans à compter de l’apport, sauf si cette société réinvestit dans un délai de deux ans à compter de la cession au moins 50 % du produit de la cession dans une activité économique ;

c) Lorsque le contribuable transfère son domicile fiscal hors de France antérieurement aux évènements prévus au a) et b).
Les titres sont donc apportés à leur valeur réelle. La durée minimale de détention pour que le report d’imposition soit maintenu après l’apport des titres est de trois ans. Ainsi, aucune condition de réinvestissement n’est requise si la cession des titres intervient plus de trois ans après l’apport.

Passé la durée de détention de trois ans par la société bénéficiaire des apports, seuls la cession, le rachat, ou le remboursement des titres (a ci-dessus) et le transfert de son domicile à l’étranger (b ci-dessus) par l’apporteur des titres seront de nature a mettre fin au report d’imposition.

Dans l’hypothèse de cession des titres moins de trois ans après l’apport , il n’est pas mis fin au report d’imposition si la société bénéficiaire de l’apport prend l’engagement d’investir le produit de la cession dans un délai de deux ans à compter de la date de la cession et à hauteur d’au moins 50 % du montant de ce produit, dans le financement d’une activité commerciale, artisanale, libérale, agricole ou financière ou dans l’acquisition d’une fraction de capital d’une société exerçant une telle activité qu’elle contrôle, exception faite de la gestion d’un patrimoine mobilier ou immobilier.

Le report ne jouera que sur la fraction réinvestie. La fraction qui n’a pas été réinvestie deviendra imposable à hauteur du montant de la plus-value net des prélèvements sociaux. L'impôt sur la plus-value exigible dans ces conditions est accompagné de l'intérêt de retard, décompté à partir de la date à laquelle cet impôt aurait dû être acquitté, c'est-à-dire la date de l’apport.




Source: Maître Patrick Arnaud, avocat associé

Les clefs d’un rachat de crédit immobilier réussi

18/11/2013
Vous avez acquis il y a quelques années la maison de vos rêves, et pour boucler l’opération vous aviez mis en place un prêt immobilier.
Depuis, les taux ont baissé et dans certains cas considérablement. Un rachat de crédit immobilier peut être judicieux dans cette période difficile et contribuer à alléger vos charges…
L’objectif d’un rachat de crédit immobilier est de diminuer la durée du prêt, ou d’abaisser les mensualités.
Les banques préfèrent généralement la première solution, ce qui aura pour effet d’abaisser votre coût mensuel

Dans quels cas est-il judicieux de renégocier un crédit immobilier ?

Le rachat de crédit n’est pas toujours adapté à tout le monde et à toutes les situations.
Il est utile de réfléchir à une modification de ses prêts immobiliers dans deux cas particuliers.

Dans un premier cas :

Si les taux actuels sont inférieurs aux taux auxquels vous avez emprunté. Pour que l’opération soit vraiment judicieuse comptez un minimum d’écart d’un point entre votre taux d’emprunt et les taux actuels.

Dans un deuxième cas :

Vos revenus personnels ont augmenté depuis le début de votre emprunt et vous pouvez augmenter vos mensualités, la durée de votre emprunt et vos taux d’intérêt vont baisser. Le coût de votre crédit sera donc inférieur.

Comment procéder pour racheter un prêt immobilier ?

Racheter un prêt immobilier n’est pas simple si vous voulez vraiment optimiser votre opération. Prenez le temps de calculer, n’hésitez pas à diversifier vos recherches et à faire jouer la concurrence !

La solution la plus simple est d’aller voir votre propre banque et d’entamer avec elle votre négociation. Vous pourrez demander une modification de votre emprunt si vos raisons sont justifiées.
Les banques vont souvent jouer le jeu afin de vous garder comme client, mais sont malgré tout réticentes et vont vous proposer de souscrire en échange à de nouveaux produits financiers.

Le second scénario est d’aller voir la concurrence…
Les autres banques vont certainement vous proposer des taux plus bas afin de vous attirer car les crédits immobiliers sont une très bonne offre d’appel. En contrepartie vous devrez transférer vos comptes.

Quels sont les pièges à éviter ?
Les taux ne sont pas les seuls chiffres à vérifier avant de vous engager. Des frais s’ajoutent fréquemment lorsque vous changez de banque, indemnités de remboursement anticipé ou pénalités mais également pensez aux frais de dossiers…

Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en crédits immobiliers qui cherchera pour vous les meilleurs taux. Pensez alors aux honoraires de la société de courtage.

Source: Action BIZZ