Blog conseil

Blog Ignace Boulignace

Bonjour Ignace, expliquez-nous comment et pourquoi souscrire des contrats de prévoyance ?

La prévoyance est un dispositif par lequel une personne s'organise pour « prévoir » les événements fâcheux qui pourraient la toucher (maladie, invalidité ou décès) et garantir une rente ou un capital soit pour elle-même, soit pour un ou plusieurs bénéficiaires. (Cf. article sur l'assurance vie pour les détails sur la clause bénéficiaire).

La méthode la plus simple est de souscrire auprès d'une compagnie d'assurance une ou plusieurs garanties dont les montants seront calculés en fonction des besoins que l'on estime pour soi-même (en cas de maladie) ou en cas de décès pour les bénéficiaires désignés (conjoint, enfants, associés etc....) A titre d'exemple un père estimera les besoins de sa famille de la façon suivante :

De quelle somme doit disposer ma famille tous les mois pour régler l'ensemble des factures et des besoins de l'ensemble de ses membres..., Par exemple, pour un besoin de 2 000 euros par mois, soit 24 000 € par an, on suppose que les taux de placement sont proches pour de 2 % par an – ce qui correspond à un capital placé de 1, 2 millions d'euros ...C'est donc ce montant qu'il sera nécessaire de prévoir.

Très bien Ignace, mais comment s'assurer pour un tel capital ?

Tout d'abord il faut faire un bilan de prévoyance, et noter toutes les garanties que nous avons déjà souscrites, parfois même sans le savoir...

En premier lieu les garanties liées à notre activité : celles du contrat groupe (obligatoire) souscrit par notre employeur, si on est salarié – il n'est pas rare que le montant prévu en cas de décès corresponde à deux années de salaire et souvent plus en cas d'accident...
Ensuite les garanties incluses dans nos contrats à la banque ou chez nos assureurs (dans les contrats de carte bleue, dans les contrats de type « risque de la vie », dans certains contrats auto...).

Enfin le montant total des placements en assurance vie, qui en cas de décès ou d'invalidité seront transmis suivant vos instructions dans les clauses bénéficiaires.

Quand vous aurez réalisé ce petit travail de bilan, il ne vous reste qu'à interroger vos assureurs et vos banquiers pour obtenir la cotisation la plus intéressante pour le montant de capital à compléter – vous aurez ainsi protégé l'avenir de ceux qui vous sont chers, sans pour autant avoir gagné au loto.

Pour ce qui est de la prévoyance en cas de maladie ou d'accident, qui correspond à l'argent dont vous avez besoin mensuellement pour boucler votre budget, c'est également après un travail de bilan sur vos contrats existants qu'il faudra trouver un contrat performant.
Comme précédemment, sachez que pour les salariés le contrat groupe de votre entreprise prévoit déjà ce type de garanties – quant aux indépendants, ils ont accès à des contrats spécifiques, souvent compétitifs, et dans la plupart des cas déductibles dans les frais d'activité.

Ici aussi il faudra compléter les garanties existantes pour obtenir un niveau de sécurité optimal en cas de coup dur.

Enfin et pour conclure sachez que les primes d'assurance sont bien moins chères dans certaines compagnies pour les non-fumeurs ...ce qui devrait vous permettre de faire d'une pierre deux coups : préserver votre santé en ne fumant plus et améliorer vos finances en n'achetant plus de tabac...

Bien sûr, cette présentation est simplifiée à l'extrême, et certaines conditions de fond et de forme doivent être respectées...ce qui vous conduira à venir rencontrer un des consultants du réseau Indexfi.com, pour vérifier que cette solution pourrait être utilisée dans votre cas.

Pour poser une question concernant cette note ou être mis en relation avec un de nos experts, remplissez le formulaire « poser une question » nous vous répondrons au plus vite.

Poser une question à un expert

Inscription aux flash news d'Indexfi

Saisissez votre e-mail afin de recevoir les flash news d'Indexfi et profitez de toutes les offres et nouveautés de notre réseau.

© 2017 Tous droits réservés | Mentions légales
INDEXFI SAS - RCS : 433 430 139